Fondamentale ou appliquée, la recherche offre un vaste panel de professions. Dans l’industrie pharmaceutique ou bien le secteur agro-alimentaire en passant par l’aéronautique, elle évolue constamment et ne cesse de proposer de nouvelles opportunités de carrières.
Les différents axes de recherche
On oppose généralement recherche fondamentale et appliquée qui sont les deux axes majeurs de recherche, tous deux basés sur une approche différente.
L’avancée scientifique
La recherche fondamentale n’a pas de but économique. Ici le chercheur s’attache principalement à accroître l’état des connaissances dans son domaine.
Les progrès techniques
C’est le cas inverse pour la recherche appliquée, dont le but est de réaliser des innovations à but pratique avec par exemple la production d’un nouveau produit ou l’amélioration d’un service.
Bien que ces deux axes soient opposés, ils s’entrecroisent dans le cadre de nombreux projets.
Une majorité de chercheurs dans le privé
La France dénombre en 2020 quelque 300 000 chercheurs tous domaines confondus, dont presque les deux tiers font partie du secteur privé. Les entreprises emploient en effet bon nombre de chercheurs pour veiller à l’amélioration constante de leurs services et proposer des nouveautés.
Le secteur public en pleine expansion
Le secteur public est quant à lui sujet à des remaniements puisque la loi de programmation de la recherche 2021-2030 prévoit plus de 5000 postes supplémentaires et une augmentation considérable du budget alloué à la recherche.
La recherche d’emploi en pratique
Si les possibilités de carrière sont nombreuses dans ce vaste secteur, le processus de recherche d’emploi en lui-même peut paraître impressionnant. Nous allons couper la montagne en tranches avec ces quelques conseils essentiels pour trouver un emploi dans la recherche.
Choisir la meilleure carrière
Nous passons la majeure partie de nos journées à travailler, c’est pourquoi il est primordial de centrer votre recherche d’emploi sur les projets qui vous intéressent afin de trouver un travail qui vous permette de vous épanouir et d’évoluer.
Pensez à vos contacts
Rencontrés au cours de vos études ou bien dans le cadre d’un précédent poste, vos anciens collègues de travail et professeurs peuvent vous conseiller voire réaliser une lettre de recommandation pour appuyer votre candidature au poste que vous désirez. Ne sous-estimez pas l’importance d’un réseau, car parfois une simple conversation suffit pour que votre carrière prenne une toute nouvelle trajectoire.
Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la recherche
Une fois déterminé votre axe de recherche, affinez vos critères en déterminant si vous travaillerez dans le secteur public ou privé et sélectionnez les projets et offres d’emploi correspondant à vos domaines d’intérêt. C’est en avançant pas à pas que vous gravirez la montagne de la recherche d’emploi.