Ça y est, vous y êtes, le Bachelor semble la voie toute indiquée pour vous. La formation vous semble parfaitement adaptée à votre projet professionnel. L’accent est mis sur le travail en entreprise, sur l’immersion en contexte international et cela vous séduit. Or, à l’heure du choix, le paysage peut prendre des airs de labyrinthe avec Parcoursup qui a rebattu les cartes de l’orientation post-bac et la constante augmentation des offres de formations. Comment choisir votre bachelor sans faire d’erreur ?
1) Évaluez la qualité du Diplôme.
Une offre de Bachelor en forte croissance
Si le Bachelor a des atouts à faire valoir et répond à de vrais besoins des entreprises (profils ouverts à l’international et opérationnels), les formations sous ce titre sont de plus en plus nombreuses avec des niveaux de qualité variables.
Une pré-sélection qualitative
Il vous faut séparer le bon grain de l’ivraie en appliquant quelques filtres pour y voir plus clair.
- Souhaitez-vous avoir l’option de poursuivre un Master après votre bachelor ? Dans ce cas, un diplôme visé par l’Etat est une condition indispensable.
- Son obtention vous donne-t-il accès au grade de Licence ?
- Est-il inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) ?
- Fait-il partie de la Conférence des Grandes Écoles ?
2) Analysez le contenu du cursus.
Vous avez réduit le nombre de vos choix et il est temps pour vous de passer au crible le contenu des formations que vous avez présélectionnées.
L’alignement entre votre projet et les débouchés du diplôme
Est ce que les fonctions et les domaines d’activité que vous pouvez viser avec ce Bachelor s’accordent à vos attentes ?
Cette question devient plus concrète si vous observez la trajectoire des promotions après leur Bachelor. Dans quels établissements ont-ils poursuivi leur Master ? Dans quelles entreprises les diplômés ont-ils été engagés ?
La qualité de formation
Si les professeurs qui interviennent dans les écoles que vous visez sont des autorités dans leur domaine, cela est un indicateur de la qualité de la recherche et de l’enseignement.
Par ailleurs, une école avec une « marque » au rayonnement régional ou national, voire international, apporte une plus-value à votre diplôme aux yeux des entreprises.
Enfin, il est nécessaire d’apprécier la partie opérationnelle de votre cursus par :
- la durée des stages qui sont autant d’expériences professionnelles à mettre à votre crédit ;
- le degré d’immersion internationale grâce à la réalisation d’une partie de votre cursus et de stages à l’étranger.
3) Croisez vos sources d’information.
Pour bien choisir votre Bachelor, il vous faut faire preuve de méthode face à la multiplicité des informations qui sont disponibles.
Des outils pour vous orienter sur le web
Vous avez à disposition des plateformes spécialisées qui sont de véritables tableaux de bord pour évaluer la pertinence d’un Bachelor. Elles concentrent en un seul endroit des témoignages et avis d’anciens élèves, des informations riches et mises à jour pour connaître les écoles, les formations et les domaines d’études, ainsi que des articles de fond qui vous aident à décider.
Prendre la mesure des programmes et des intervenants sur le terrain
Aller directement à la source par le biais des salons d’étudiants et des journées portes ouvertes des établissements est un volet indispensable de votre recherche. Rencontrer des étudiants et des professeurs vous permettra d’avoir un précieux retour d’expérience. Vous pourrez aussi faire un zoom détaillé sur le contenu des cursus offerts et voir celui qui s’adapte le mieux à vos attentes.
Un étudiant a toutes les cartes en main pour trouver son bachelor en utilisant les plateformes spécialisées sur le web. Elles permettent de personnaliser sa recherche de formation tout en un lui donnant accès à un panorama actualisé et solide des établissements, des spécialisations et des carrières possibles.