Accueillir un chien, que ce soit en s’adressant à un éleveur ou par l’intermédiaire d’un refuge, n’est pas un acte anodin. Vous devez être en capacité d’offrir à votre animal de compagnie un environnement qui lui permettra de s’épanouir. Mais il vous faut aussi adopter un comportement adapté, quel que soit la situation, afin que votre animal de compagnie se développe et soit heureux dans son nouveau foyer, le tout en respectant certaines règles de vie.
Vous retrouverez ci-dessous quelques principes de base sur l’éducation à inculquer à votre chien pour que tout se passe au mieux entre vous.
Les premiers jours avec votre chien
Dès son arrivée dans votre habitat, il va vous falloir mettre en place de bonnes habitudes pour votre nouvel animal de compagnie.
Et la première chose à faire est tout simplement de créer une forme de routine pour votre animal. Cela va lui permettre de mieux se repérer dans l’espace et le temps, et contribuer ainsi à ce qu’il soit rapidement rassuré dans son nouvel environnement.
Habituez-le au lieu où il doit faire ses besoins, l’endroit où il pourra manger et boire, sans oublier une zone où il pourra se reposer au calme, entouré de ses jouets.
Dès que possible, emmenez-le à l’extérieur, toujours en laisse, pour qu’il puisse se distraire avec une bonne promenade. Cela lui permettra également de se familiariser avec l’environnement extérieur.
Lors de ses premières nuits, habituez-le tout de suite à dormir seul, surtout pas dans votre chambre.
Il va très certainement pleurer, mais vous devez tout faire pour éviter d’aller le voir. Si vous cédez à ses plaintes, cela va peut-être le rassurer, mais cela va surtout lui faire croire qu’à chaque fois qu’il pleurera, vous viendrez le voir. Imaginez ce que cela donnera lorsque vous partirez pour aller travailler, faire les courses, vous rendre à un rendez-vous, etc.
Pour en apprendre plus sur l’univers canin, rendez-vous ici. Vous y découvrirez tout un tas d’informations utiles pour l’apprentissage des chiens et bien plus encore.
Une place bien spécifique dans un foyer
Un chien est un véritable compagnon de vie et est bien souvent considéré comme un véritable membre de la famille.
Avec lui, vous allez pouvoir créer de véritables liens à travers des activités comme la pratique d’un sport ou encore plus simplement à l’occasion de promenades. Des séances de jeux, d’apprentissage, de brossage mais aussi des siestes ou encore des moments à regarder ensemble la télévision (certains chiens peuvent être captivés autant que nous par ce qui se passe dans le petit écran).
Et pour que tout se passe au mieux entre vous, il vous faut faire preuve, comme avec un enfant, de souplesse mais également de fermeté.
Votre animal de compagnie vient vous réclamer de l’attention alors que vous êtes en plein repas ? Renvoyez-le à son panier en lui indiquant clairement qu’il ne peut pas faire ça.
Vous souhaitez jouer avec lui mais ce dernier est en pleine sieste et ne daigne pas vouloir se lever ? Laissez-le tranquille et revenez vers lui quelques temps après, votre chien sera reposé et sûrement plus enclin à pratiquer une activité avec vous.
Dans n’importe quelle situation, vous devez faire comprendre à votre animal de compagnie que vous êtes le chef.
S’il se montre agressif, possessif, désobéissant, etc., vous devez lui faire comprendre rapidement qu’il ne peut pas se comporter ainsi et vous devez le recadrer, fermement mais toujours sans maltraitance.
Pour les cas les plus difficiles, il se peut que l’intervention d’un comportementaliste soit nécessaire. La souscription à une assurance permet dans certains cas la prise en charge des dépenses.
Les chiens et les enfants
Quoi de plus mignon qu’un chien qui joue avec un enfant ?
L’un comme l’autre en tireront des bénéfices, que ce soit physiques grâce par exemple à la pratique d’une activité mais également mentales, comme la socialisation.
Toutefois, il faut dès le départ instaurer des règles entre les deux afin que tout se passe au mieux.
Ni l’un ni l’autre ne doit prendre le dessus, il faut que chacun ait conscience de sa place au sein du foyer. Un chien n’est pas un jouet et un enfant reste un être fragile qui ne doit, sous aucun prétexte resté seul avec un animal de compagnie.
Comme vous avez pu le voir, un chien est un membre à part entière de la famille.
Grâce à quelques règles simples, instaurées dès le départ, avec de la patience et de la pédagogie, vous allez pouvoir embellir votre quotidien avec la présence à vos côtés d’un animal de compagnie.
Grands, petits, à poils courts ou à poils longs, peu importe leurs races, les chiens, avec leur dévouement et leur affection, restent et resteront pour toujours les meilleurs amis des hommes.