Quels sont les savoir-faire du menuisier poseur installateur ?
Ouvrier polyvalent, le menuisier poseur installateur possède de nombreuses compétences qui le distinguent des autres artisans. Conception, assemblage, réparation, ou encore aménagement, ce spécialiste est capable de tout faire.
L’expertise du menuisier poseur installateur dans la prise de mesure
Afin de garantir une installation de qualité, cet expert a les capacités de prendre des mesures précises. En effet, cela permet d’éviter les problèmes tels que les claquements de portes, les défauts de fabrication, l’infiltration d’eau ou bien l’instabilité des équipements établis. Pour réussir son travail, le menuisier poseur installateur doit donc connaître toutes les techniques de mesure et utiliser des matériels professionnels.
Prenant en considération l’importance des détails, cet ouvrier valorise ainsi les angles non droits, les variations de niveau, les contraintes structurelles, etc. Vu qu’il comprend les exigences des clients, il peut proposer des marges de jeu qui servent à ajuster ultérieurement la structure en cas de besoin. Parmi ses matériels de prises de mesures, il y a :
- le niveau à bulle ;
- le mètre ruban ;
- le trusquin ;
- l’équerre ;
- le rapporteur d’angle ;
- le niveau laser ;
- les gabarits de perçage.
Un artisan capable de fabriquer et assembler divers ouvrages en bois
Il ne faut pas oublier que le menuisier poseur installateur est exercé dans la fabrication et l’assemblage des ouvrages en bois. De ce fait, il peut imaginer et concevoir toutes sortes de charpentes en fonction des attentes du client. La plupart du temps, les gens le contactent pour faire construire une porte ou une fenêtre. Cependant, il réalise aussi des ouvrages plus complexes comme les escaliers, le dressing, les revêtements de sol et d’autres décorations intérieures.
Pour mener à bien tout type de projet, il se base sur ses compétences en menuiserie, sciage, rabotage, astiquage, collage, finition, montage, vissage. Bien entendu, il utilise des outils spécifiques afin de façonner chaque pièce avec une grande précision. À titre d’information, le menuisier poseur installateur travaille parfois avec d’autres matériaux. Outre le bois, il peut également manipuler l’aluminium, le PVC, le verre, le contreplaqué, etc.
Son savoir-faire en rénovation
Le savoir-faire de cet artisan ne se limite pas à la conception et l’installation d’ouvrage puisqu’il a la capacité de réparer et rénover les menuiseries déjà existantes. Ainsi, il intervient pour remplacer les éléments défectueux, restaurer les dégâts issus des intempéries, ajuster les mécanismes des portes, refaire la finition, etc. En d’autres termes, cet expert est chargé de prolonger la durée de vie des équipements.